Premier bilan du lancement de Ma Prime Adapt’

Tellement attendue et officiellement lancée au premier janvier 2024, l’aide financière Ma Prime Adapt est enfin là !

Après des premiers mois balbutiants durant lesquels l’ensemble des acteurs ont dû adapter leur fonctionnement, Ma Prime Adapt est désormais bien lancée et suscite un réel engouement auprès du public.

Pour rappel, Ma Prime Adapt permet de financer 50 % ou 70 % du montant HT des travaux d’adaptation du logement pour les ménages aux revenus modestes ou très modestes, propriétaires ou locataiores du parc privé. Elle concerne :

  • Les adultes de moins de 60 ans, reconnus en situation de handicap
  • Les plus de 60 ans.

Au-delà de l’adaptation du logement des personnes dépendantes, pour les plus de 60 ans le dispositif se veut aussi très axé sur la prévention. Ainsi, pour cette tranche d’âge n’est pas nécessaire de justifier d’une quelconque perte d’autonomie pour y prétendre.

Il s’agit pour les pouvoirs publics de créer un « réflexe travaux » avant que les personnes aient perdu leur autonomie ou fait une chute.

Au niveau national, en mai 2024, Ma Prime Adapt recensait déjà environ 25 000 dossiers créés et environ 4 500 dossiers engagés, pour un objectif annuel de 45 345 logements adaptés. L’objectif final est l’adaptation de 680 000 logements sur une période de 10 ans.

Au niveau local, la communication des acteurs de l’adaptation du logement et du maintien à domicile permet l’information de la population et le déploiement progressif du dispositif avec un nombre de demandes toujours croissant.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
Retour en haut